La compagnie du souffle
L'APPROCHE DES TYPES RESPIRATOIRES
Je vous propose d'aborder le chant et le travail de la voix
à travers la connaissance des différents types respiratoires.
Cette approche se fonde sur l'écoute, l'observation et la
compréhension de notre respiration, Elle permet d'établir
une complicité profonde avec nous même, notre voix,
notre corps, notre psychisme, de nous accorder à notre
souffle de vie.
Il existe deux grands types respiratoires : chacun de nous
est soit du type inspirateur, soit du type expirateur.
L'inspirateur, se régénère sur l'inspiration, développant
ainsi une activité et une dynamique respiratoire
essentiellement axée dans le thorax. L'inspiration se fait de façon active, l'expiration est une conséquence de cette activité. L'inspirateur se sert de l'impulsion de son inspiration pour laisser jaillir librement sa voix. La posture est en ouverture des côtes, dos détendu, tête légèrement vers l'arrière.
L’expirateur, à l'inverse, se régénère sur l'expiration, le mouvement respiratoire est essentiellement axé dans le bassin. L’inspiration qui s’en suit est passive. L'expirateur conduit son souffle et sa voix sur toute la phrase musicale. Les genoux sont déverrouillés, le bassin vers l'arrière, le bas du dos allongé ainsi que la nuque.
Il s'en suit un rapport au temps et à l'espace différent.
Dans l'étude de la voix et du chant, pour chaque type il importera d'aborder le travail des chaînes musculaires, ainsi que la posture qui en découle. A l'aide d'exercices établis par Erich Wilk sur les articulations et de massages adaptés à chacun, le chanteur est amené à prendre contact avec sa voix et son souffle dans un respect de sa propre polarité.
Notre rapport au monde est conditionné par notre souffle, notre relation à notre respiration.
Erich Wilk, violoniste allemand né en 1915, a découvert ce principe de bipolarité respiratoire. Il a appelé cette science la Terlusollogie. En observant son professeur de violon et les différents violonistes qui l'entouraient Erich Wilk a compris qu'il existait deux grands types de fonctionnement : certains pliaient le poignet, tandis que d’autres l’inclinaient. Pourtant, tous avaient une belle sonorité. Plus tard, soldat en Afrique lors de la première guerre mondiale, Wilk se mit à observer les comportements de ses camarades, et constata que tous n’avaient pas la même capacité d’adaptation au climat, tous ne respiraient pas de la même manière. Multipliant ses observations, Wilk établit qu’au moment de sa naissance, chaque être humain est soumis à une influence «lunaire» ou «solaire» plus ou moins marquée, qui détermine en lui des traits bien distincts. Cette influence a des conséquences sur sa respiration et sur un grand nombre de caractéristiques et de fonctions corporelles, comme la posture, la morphologie, la latéralité, les articulations, les rythmes biologiques, le métabolisme, les besoins climatiques. Avec sa collaboratrice Charlotte Hagena, Erich Wilk développe alors une approche nouvelle, présentée plus tard par Christian Hagena sous le nom de « Terlusollogie ».
Sa méthode sera ensuite reprise par deux chanteurs, Roméo Alavi Kia et Renate Schulze-Schindler, puis de nombreux ouvrages en langue allemande seront édités sur ce sujet par des musiciens, chanteurs, thérapeutes.